Un zoning à ne pas négliger : le footer !

Qu'est ce que le footer d'un site web ?

Le mot footer signifie pied de page en français, il est la dernière partie visible des pages de votre site internet. Zone généralement commune à toutes les pages, le footer porte la balise HTML.

Si votre stratégie le demande, il est possible d’utiliser plusieurs modèles : un footer pour les pages articles, un pour le reste de votre site.

 

Sommaire

À quoi sert le footer ?

Le footer de votre site web permet à vos utilisateurs de se repérer tout au long de la navigation, en revenant sur leur pas ou accédant plus facilement aux données qu’ils cherchent (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresses physiques…) 

De plus le footer participe au référencement de votre site, attention il ne faut cependant pas mettre une batterie de mots clés à l’intérieur de celui-ci, l’UX (expérience utilisateur) est de plus en plus importante dans l’algorithme de Google. Un footer lisible et suffisamment fourni offrira une meilleure navigation à vos utilisateurs, tout en garantissant un meilleur référencement de votre site Internet.

Que doit contenir votre footer ?

Depuis les débuts d’internet, les utilisateurs se sont habitués à trouver certaines informations dans le footer, il est important de répondre à leurs attentes. Par exemple, il est conventionnel de positionner dans votre pied de page votre logo, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et les réseaux sociaux de votre organisation.

Il est également conseillé de positionner dans votre footer :

Vous pouvez également y intégrer d’autres données en fonction de vos objectifs de communication :

Comment créer votre footer ?

Vous devez créer votre footer comme une entité distincte, il doit avoir sa propre hiérarchie. Dans un premier temps vous devez le diviser en plusieurs blocs pour chacun des éléments qu’il contient. Pour rendre plus accessibles et plus visibles les éléments importants, il est important de hiérarchiser les blocs avec différentes méthodes :

Une fois que la hiérarchisation et le plan sont fait, il vous faut créer un design qui restera cohérent avec le reste de votre site. Votre footer n’est pas une pièce rajoutée mais bel et bien un élément dans la continuité de vos pages. Choisissez un design avec un contraste élevé permettant de mettre en avant les éléments et les liens que vous avez conçus.

En conclusion !

Pour conclure, n’oubliez pas les éléments importants (logo ; numéro de téléphone, adresse e-mail, adresses physiques, inscription à votre newsletter ; accès rapide aux pages clés…). Mettez les formes et organisez votre footer, si vos clients arrivent sur cette zone c’est qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. C’est donc votre dernière chance de les rattraper !

Sommaire

Articles Connect

Le saviez-vous ?

Le footer est la dernière chance de garder votre visiteur, optimiser le pour que l’utilisateur continue sa navigation.

contact gemme co sur smartphone

L'agence Gemme | Co vous accompagne !

L’équipe de l’agence Gemme | Co vous accompagne dans la création et le développement de votre site internet. Nous définissons ensemble les différents zonings de votre site web grâce à létape du wireframe. Le footer en fera évidemment partie !