Pourquoi la maintenance est-elle importante ?

Une maintenance peut avoir plusieurs formes et plusieurs intitulés : technique, applicative, corrective ou encore évolutive. Mais que choisir ? Comment orienter votre choix et comment être sûr que votre investissement vous donnera satisfaction ?
Sommaire

Pourquoi choisir une offre de maintenance pour votre site internet ?

Pérenniser le travail réalisé sur votre site internet
Votre site internet doit évoluer dans un environnement lui-même en perpétuel évolution. Les langages changent, de nouvelles règles apparaissent et votre site peut souffrir de ces changements, c’est pour cela qu’une maintenance est nécessaire pour maintenir votre site à son niveau de performance initial, et pourquoi pas l’améliorer !

Entretenir régulièrement votre site internet
Pour maintenir le niveau de performance, votre site doit être entretenu régulièrement, cela veut dire qu’il est important de mettre à jour les différents éléments de celui-ci. Les mises à jour peuvent être techniques, visuelles ou sur le contenu.

Maintenir une bonne image digitale de votre société
Tout au long de sa vie, votre société va évoluer  (les horaires, l’adresse, les produits…), certaines pages peuvent être supprimées, des liens seront donc inaccessibles (lien cassés), si la fréquentation augmente votre site peut être plus lent. Pour ces différentes raisons il est important que le suivi de votre site soit fait, ceci vous permettra de maintenir une bonne image de votre société auprès de vos prospects et clients.

Quels sont les différents types de maintenances ?

Il existe trois grandes familles de maintenance, lorsque vous choisissez votre offre de maintenance, il est important de comprendre à quoi vous avez le droit dans le cadre de votre contrat. Très souvent une période de « garantie » suit la livraison de votre site, ce moment vous permet quelques ajustements (mauvaises informations, liens au mauvais endroit, léger changement dans le footer…). Mais suite à ça sans une offre de maintenance adaptée, vous pouvez vite vous retrouver en difficulté.

Maintenance technique, préventive ou applicative
Aussi appelée la Tierce Maintenance Applicative (TMA), cette dernière vous offre les prestations de sécurité et de maintien de service. Concrètement il vous est proposé des mises à jour régulière :

Ces mises à jour vous permettent de limiter les failles de sécurité et de garder opérationnel votre site avec les évolutions techniques. Cependant les erreurs ou bugs que peuvent provoquer ces MAJ ne sont pas forcément corrigés.

Maintenance corrective
Cette maintenance consiste à résoudre des dysfonctionnements pouvant être causés par des mises à jour de la TMA. Il est possible de voir apparaitre des bugs d’affichage ou des fonctionnalités qui disparaissent lors de grosse MAJ. La maintenance corrective permet de gérer les évolutions et de corriger les erreurs. Le duo maintenance applicative et corrective est le plus intéressant à choisir quand vous souscrivez à une offre de service, ceci vous permet d’avoir un site à jour sans avoir peur de bugs pouvant nuire à votre image digitale. Enfin il est important de vérifier que votre prestataire vous propose une offre de sauvegarde, celle-ci vous permettra de restaurer votre site facilement et à moindre coût en cas d’erreurs critiques.

Maintenance évolutive C’est le dernier niveau de maintenance, en effet celle-ci vous propose de faire évoluer votre site web, que ce soit avec de nouveaux modules, de nouveaux articles ou encore de nouvelles fonctionnalités. La maintenance évolutive vous permet de faire avancer votre site de manière continue. Mais comment savoir ce que vous allez obtenir ? Comment savoir si votre prestataire et vous êtes d’accord sur le travail futur ? Comment établir un budget ? Chez Gemme | Co nous ne proposons pas de maintenance évolutive, chaque évolution souhaitée entrainera une cotation tarifaire. Ceci vous permet de ne pas dépenser plus sur votre maintenance pour un travail que vous aurez du mal à quantifier.

Les points d’attentions

Vous devez donc être vigilant sur certains paramètres lors de votre décision, est ce que votre prestataire  :

Une fois ces points éclaircis, vous n’aurez plus qu’à définir la durée et le montant de cette maintenance.

Nos offres de maintenance se trouve ici 

En conclusion !

Pour conclure, il est important de vous mettre d’accord avec votre prestataire sur les modalités et les actions prises en compte par votre contrat de maintenance. Définissez la durée, le coût, l’engagement et les prestations avec votre fournisseur de maintenance. Une bonne maintenance vous permettra de garder un site à jour et plus agréable à visiter pour vos clients.

Sommaire

Articles Connect

Le saviez-vous ?

En 2020, 90% des organisations françaises ont été visées une cyber-attaque.

Liens utiles

contact gemme co sur smartphone

L'agence Gemme | Co vous accompagne !

L’agence Gemme | Co vous propose d’aller plus loin ! Au delà des mises à jour régulières de votre site web, notre offre de maintenance vous propose de bénéficier de services supplémentaires (techniques ; sauvegardes ; sécurité ; performances ; analyses ; …) Nous vous proposons également une optimisation des performances de votre site (optimisation des médias, gestionnaire de cache, nettoyage de votre base de données…) et enfin, vous pourrez consulter la fréquentation et la disponibilité de votre site web sur la période de maintenance. Tout cela vous sera accessible grâce à l’envoi de votre rapport de maintenance mensuel dans votre boîte mail !