Le logo, est ce un simple dessin ?

Qu’est-ce qu'un logo ?

Le terme grec « logos » signifie à la fois « mot » et « pensée rationnelle ».

Le logo est le visuel qui représente votre marque ou votre société ! Il peut se présenter sous la forme d’un logotype ou sous la forme d’un insigne. 

Votre logo est indispensable, c’est l’élément graphique qui vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’affirmer votre identité !

Sommaire

Logotype et insigne, quelles différences ?

Votre logo peut se présenter sous deux formes : le logotype et l’insigne. Mais quelles sont leurs différences ? Que vous apportent ces deux types d’illustrations ?

Le logotype

Il comprend du texte ou des lettres ; ce peut être un nom, des initiales (sigle), ou encore la signature de votre entreprise. Le logotype permet d’identifier plus facilement une marque ou une société et correspond à une approche plutôt traditionnelle du branding. Il sera préféré pour les jeunes marques en quête de notoriété, puisqu’il permet de reconnaitre facilement le nom de la société et évite les confusions avec d’autres marques. Cependant plus traditionnel et classique, il est moins approprié pour une marque qui se veut moderne et dynamique. Si le nom de votre entreprise est long, il le meilleur choix.

L’insigne

Son objectif est plus représentatif. Un insigne est un emblème, il sert à représenter le concept et l’ADN de votre société. Cet outil peut influencer la perception que les clients ont de votre marque. Là où le logotype s’appuie sur des mots, l’insigne fait appel au visuel pour exprimer la personnalité de votre marque. Il sera préféré pour les entreprises qui souhaitent plus de liberté dans la création. Plus polyvalent, l’insigne peut être utilisé sur différents formats. Ce type de logo, pour qu’il soit pertinent, nécessite une grande expertise graphique et il aura tendance à ralentir l’appropriation et la connaissance de la marque par ses utilisateurs.

Une solution ambidextre : combiner le logotype et l’insigne « L’image alerte, l’écrit persuade » La question est posée : pourquoi ne pas adopter un logo combinant logotype et insigne ? Cet assemblage présente de nombreux avantages ! En regroupant les bénéfices des deux techniques, il augmente considérablement l’efficacité de votre logo. Votre marque gagnera en reconnaissance, tout en vous permettant de nombreuses associations artistiques. À prendre en compte : un logo plus gros est moins lisible sur de petits formats, toutefois pas d’inquiétude, vous pouvez avoir plusieurs logos tant qu’ils ont fort lien graphique entre eux !

Votre logo, quels atouts ?

Le logo est l’élément central de votre société ! Il doit être visuellement attirant, tout en véhiculant votre image de marque, votre positionnement et vos valeurs.Votre logo a plusieurs missions à remplir :

Quel est le format de fichier idéal pour votre logo ?

Votre logo peut-être exporter dans de nombreux formats : .png, .jpg, .pdf, .svg, .ai, .eps… Mais quels formats vous faut-il ?

À minima vous devez vous tourner vers un logo vectorisé. Basé sur le vecteur et non le pixel, les formats vectoriels permettent d’agrandir ou diminuer votre logo à l’infini sans perte de qualité.

Un logo vectoriel se crée avec un logiciel spécialisé (comme le logiciel Illustrator de Adobe par exemple). Pour conserver ses propriétés vectorielles le logo devra être exporter aux formats suivants : .ai, .eps, .pdf, .svg

Les professionnels de l’image comme les directeurs artistiques, les imprimeurs, les enseignistes et les spécialistes textiles auront besoin de ces formats pour travailler dans les meilleurs conditions.

Pour le web, le format vectoriel est le (.svg). Il vous permet d’intégrer votre logo sur vos supports digitaux sans perte de qualité.

Sommaire

Articles Concept

Le saviez-vous ?

Le logo est le centre de de votre image, il est l’élément indispensable à votre marque. Votre logo permet d’identifier votre entreprise.

Liens utiles

contact gemmeco sur smartphone

L'agence GemmeCo vous accompagne !

Grâce à son pôle Concept, l’agence GemmeCo peut vous accompagner à créer ou refondre votre logo. Vous avez un logo mais ce dernier n’est pas vectorisé ? Notre équipe peut également vectoriser votre logo.