La carte de visite : petit format, grand effet !

Lorsque vous créez votre société, votre carte de visite est une des premières choses que vous souhaitez réaliser. Mais pourquoi ce support vous parait indispensable ? Pourquoi lorsque vous contactez une agence de communication, vous demandez systématiquement le pack logo + carte de visite ? Sûrement parce que conventionnellement chaque rendez-vous professionnel se conclue par un échange de carte de visite, de plus nous sommes habitués à « collectionner » les cartes professionnelles de nos clients, fournisseurs ou prestataires.

Cet outil de communication de poche vous permet de transmettre rapidement les informations utiles à propos de votre société tout en véhiculant votre identité visuelle. 

Votre carte de visite peut avoir selon votre cas d’autres utilisations comme servir de carte de fidélité.

Sommaire

Que devez-vous mettre sur votre carte de visite ?

Pour que votre carte de visite est l’effet escompté, certaines informations doivent absolument y être inscrites. C’est le cas du logo ainsi que des coordonnées de votre société : nom, adresses, téléphone, e-mail… De plus, le destinataire de votre carte de visite professionnelle doit pouvoir trouver : le nom de son contact, ses coordonnées personnelles ainsi que la fonction qu’il occupe dans votre société. En disposant l’ensemble de ces informations, les receveurs de vos cartes de visites trouveront facilement l’information qu’ils recherchent.

Quels sont les règles et les formats à respecter ?

Évidemment votre carte de visite est un modèle miniature de la représentation de votre société, celle-ci doit respecter les règles établies précédemment. Votre support doit respecter vos couleurs, vos polices et vos pictogrammes, la carte de visite professionnelle est un outil de communication puissant, il doit rester cohérent avec le reste de votre société et respecter votre charte graphique.

Il existe de nombreuses possibilités quant au format de votre carte de visite, il est fort probable que vous ayez envie de vous démarquer, de proposer quelque chose de différent. Cependant n’oubliez pas que vos interlocuteurs doivent garder votre carte, si celle-ci n’est pas pratique à lire, ou pas facile à ranger, elle risque de ne pas être conservée.

Le format standard de la carte de visite est de 85 x 54 mm, mais une carte carrée ou en plusieurs volets peut également rester facile à lire tout en retenant l’attention de vos receveurs.

Quel papier et finition choisir ?

Une fois la maquette graphique et les informations sur votre carte de visite établis, le support d’impression devient tout aussi important. La qualité du papier a un rôle primordial sur l’image que vous allez donner à vos clients : choix du support de son façonnage. Ces différents choix doivent venir affirmer les valeurs de votre société et être cohérents avec votre identité. 

L’ennoblissement peut se faire par le choix d’un papier de création rives tradition ; argenté ; blanc ; doré, Fedrigoni…) ou par des techniques de finitions d’impression (vernis simple ou 3D, dorure, gaufrage ; embossage ; découpe…)  

Ces choix vous permettront de vous différencier de vos confrères tout en valorisant les choix et les différences de votre société. Choisissez un papier et une finition qui feront ressortir vos spécificités à vos clients.

En conclusion

Les cartes de visite de votre société doivent :

Sommaire

Articles Concept

Le saviez-vous ?

Votre carte de visite peut désormais utiliser un QR code, la technologie NFC ou encore la réalité augmentée.

contact gemme co sur smartphone

L'agence Gemme | Co vous accompagne !

En nous appuyant sur les fondamentaux de votre société, l’équipe de l’agence Gemme | Co vous accompagne dans la création (ou la refonte) de vos supports de papeterie (cartes de visite ; lettre ; enveloppes ; cartes de correspondances ; chemises à rabat ; tampons ; …).