Comprendre simplement les réseaux sociaux

Qu'est ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des sites internet et/ou applications qui permettent aux utilisateurs de créer un compte et/ou une page personnelle, d’échanger et de partager des informations, photos ou vidéos avec un entourage plus ou moins proche. Cet entourage est appelé réseau. Il existe de nombreux réseaux sociaux :
Chacun de ces réseaux a ses propres spécificités et ses propres cibles : TikTok vise les jeunes adolescents, Instagram les photographes ou influenceurs, LinkedIn les professionnels.   Dans un monde de plus en plus digitalisé, les entreprises doivent être présentes sur les Réseaux sociaux Professionnels (RSP). En effet, les RSP offrent un potentiel de communication et de publicité très important; une entreprise qui les choisit et les anime correctement verra sa notoriété et son chiffre d’affaires croître. 
Sommaire

Quels réseaux sociaux professionnels choisir pour votre organisation ?

Chaque entreprise a ses propres spécificités, chaque réseau social également. Dans un premier temps vous devez définir quels sont les RSP faits pour vous. Vous avez sûrement déjà défini vos prospects. Ciblez-vous des particuliers ? Des entreprises ? Des collectivités ? Chacune de ces cibles aura une affinité particulière avec un réseau ou un autre : il est dans un premier temps important pour vous d’identifier comment atteindre vos prospects.  Nous allons vous présenter les utilisateurs et les avantages des RSP les plus connus afin de vous permettre de sélectionner les bons.

Facebook
C’est un des tout premiers, mais encore aujourd’hui Facebook compte un grand nombre d’utilisateurs actifs. En juin 2020, Facebook annonce 38 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Concrètement, pas loin de 70% des français de plus de 20 ans sont des utilisateurs actifs de Facebook. 

Une étude de Harris Interactive montre que chez les 15-24 ans, il y a une baisse de 12% d’actifs entre 2019 et 2020 : bien que Facebook reste leader sur la fréquentation des réseaux sociaux, la génération Z y est de moins en moins présente.  La population de Facebook est vieillissante. Créé en 2003, ses premiers utilisateurs ont aujourd’hui 30 ans ou plus.  

Pour le BtoB en France, 50% des TPE-PME possèdent une page Facebook.

Instagram
Réseau social de photos et de vidéos, Instagram s’est fait une place de choix auprès du public féminin, des influenceurs et des photographes.

En juin 2020, 34% des français de plus de 15 ans ont été actifs sur Instagram durant les 30 derniers jours. Une étude Hootsuite annonce en 2019 que la tranche d’âge la plus importante sur ce RSP est celle des 25/34 ans, suivie par celle des 18/24 ans. Il est également à noter que pour la génération Z, entre 2019 et 2020, il y a 4% d’augmentation de fréquentation (harris interactive) d’Instagram. Depuis plusieurs années, ce réseau est optimisé pour la publicité (Story, publication à la une, bouton achat, pastille…). C’est un réseau d’images et de vidéos : si votre société peut produire des contenus de ce type, ne vous en privez pas.

En conclusion, si vous souhaitez cibler un public de moins de 34 ans et à majorité féminin, Instagram est un outil fait pour votre société.

Snapchat
Sur la période de confinement en France, la fréquentation des utilisateurs a augmenté de 4% sur Snapchat ; elle est arrivée à 26% d’actifs sur le mois d’avril 2020. La part la plus importante des utilisateurs (70%) est représentée par la génération Z. Les 15-24 ans sont de loin les plus actifs. L’agence Tiz, qui a réalisé une infographie sur des chiffres récoltés depuis 2013, indique 20,9 millions d’utilisateurs Snapchat en France.

En conclusion, Snapchat est un moyen de communication destiné essentiellement aux 15-24 ans souhaitant une communication rapide et percutante. Si votre cible se situe chez ces utilisateurs, ne vous en privez pas.

Tik Tok
Le petit dernier des réseaux sociaux pour les jeunes, sorti en 2016, a vu son nombre de téléchargements et d’utilisateurs exploser sur la période 2019-2020. Comptant en France 11 millions d’utilisateurs, leur majorité sont les 10-19 ans (App Lab), suivis par les 20-29 ans. La revue Technomode estime à 40 % les utilisateurs ayant entre 16 et 24 ans.

En conclusion, ce réseau de vidéos courtes est utilisé en grande majorité par un public jeune. Avec un temps passé par jour d’environ 50 minutes sur TikTok, c’est le réseau en vogue pour communiquer avec les jeunes.

Twitter
C’est un des rares RSP où la majorité des utilisateurs est constituée par des hommes. Twitter a un fort pouvoir d’information. Il touche toutes les tranches d’âges entre 18 et 54 ans, de manière presque égale. C’est un moyen de communication rapide et instantané ; des retweets sont réalisés sur les posts qui plaisent, sans aucune limite. 

En conclusion, si vous souhaitez gagner en notoriété auprès des hommes tous âges confondus, Twitter peut être une bonne option pour faire connaitre votre marque. 

LinkedIn
C’est le réseau social professionnel par excellence : chaque personne y construit son réseau, le but étant de publier un contenu qui puisse servir au business de différentes sociétés. 

Son ouverture en France a eu lieu en 2011 avec 2 millions de membres ; en 2020, ce nombre a été multiplié par 10. Cela représente près de 70% de la population active.

LinkedIn vous permet de développer votre notoriété auprès des entreprises. Si votre cible est le BtoB, c’est le réseau social fait pour vous.

Quel est le meilleur montage de mes réseaux sociaux en tant que professionnel  ?

Pour chacun des RSP ci-dessus, vous devez créer un compte ou une page. Le choix est important ; par exemple sur Facebook, vous devez créer un COMPTE pour vous personnellement mais une PAGE pour votre entreprise. À contrario, sur Instagram, c’est un compte professionnel qu’il faut créer directement.

Sommaire

Articles Connect

Le saviez-vous ?

54 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux soit 4,2 Milliards. En France Facebook est utilisé par 74% de la population.

Liens utiles

contact gemme co sur smartphone

L'agence Gemme | Co vous accompagne !

Vous n’avez pas de réseaux sociaux professionnels. Gemme | Co vous propose de vous accompagner dans la création et l’animation de vos RSP. Nous choisirons ensemble les réseaux sociaux qui correspondent à votre audience afin de faire connaître votre marque à vos futurs clients.