Qu’est ce que l’image de marque ?

Qu’est-ce qu'une image de marque ?

À ne pas confondre avec la réputation d’une marque, l’image de marque (appelé aussi branding) est la façon dont une entreprise est perçue par l’ensemble d’un écosystème de manière subjective et irrationnelle.

Concrètement là où la réputation s’appuie sur une performance métier : Audi est une marque de voiture fiable ; l’image de marque s’appuie sur ce que le public ressent : Audi est une marque élitiste. Il est donc important de façonner une image de marque forte et collant à vos objectifs. Le consommateur peut acheter sous l’impulsion d’une émotion, d’un besoin de reconnaissance auquel cas votre image de marque est primordiale (acheter une Rolex permet d’être valorisé, visible et reconnu et non de donner l’heure).

L’image de marque représente la manière dont une entreprise véhicule un message de manière cohérente au travers de ses produits, ses services, son identité et sa communication.

Sommaire

Comment construire votre image de marque ?

1. Connaître votre marque

La première étape est de définir votre marque, l’image de celle-ci doit être en adéquation avec votre entreprise mais également avec votre activité. Lorsque vous vous positionnez sur une image, posez-vous la question de savoir si cette image plaira à votre audience mais surtout si elle correspond réellement à ce qu’est votre entreprise (si vous vendez du gasoil, ne vous positionnez pas sur le segment de la préservation de la planète).

Calibrer votre image de marque entrainera l’uniformité de l’ensemble de vos supports, vous permettant de vous différencier des autres acteurs du marché en créant une valorisation et un sentiment d’appartenance pour vos clients et vos équipes.

2. Définir votre message

Un slogan, une baseline, une ligne et un ton éditorial, ces notions sont importantes pour aider l’audience à identifier votre image de marque. Celles-ci doivent être choisi minutieusement en se posant les bonnes questions :

3. Créer votre charte graphique

Votre charte graphique fait intégralement partie de votre image de marque, c’est grâce à elle que vous pouvez créer une unité visuelle sur l’ensemble de vos supports de communication digitaux ou papiers. Cette charte doit définir : vos couleurs, votre logo, vote nom, vos supports papiers, vos supports digitaux… C’est votre identité visuelle !

En conclusion

Votre image de marque doit laisser transparaitre les valeurs et les ambitions de votre entreprises, elle peut ou doit contenir :
Votre image de marque peut être amenée à évoluer selon un évènement ou une nouvelle motivation de votre audience. Il ne faut par contre pas perdre de vue, que votre image doit représenter ce que vous voulez que les gens pensent de vous et ce que vous êtes vraiment.

Sommaire

Articles Concept

Le saviez-vous ?

Une image de marque forte et identifiable permettra à vos client de vous reconnaître sur tous vos supports.

contact gemmeco sur smartphone

L'Agence GemmeCo vous accompagne !

L’agence GemmeCo vous accompagne dans la création, le développement ou la refonte de votre image de marque. Que ce soit pour votre logo, votre baseline ou encore votre charte graphique, nous nous tenons disponible pour vous aider à développer à votre image de marque et votre identité.