Comment mesurer votre notoriété de marque ?

Qu'est ce que la notoriété de marque ?

En marketing, la notoriété d’une marque est un terme qui permet d’indiquer à quel point une marque est connue et reconnue des consommateurs. Il est important de différencier la notoriété d’une marque à son image et à sa réputation qui ont des significations bien différentes.

La réputation est la manière dont une entreprise est perçue par le public de manière objective sur le long terme, positive ou non (haut de gamme, bon marché, qualitative, fiable…).

L’image de marque est la manière dont une entreprise veut communiquer (élitiste, luxe, avant-gardiste, bio, naturel…), contrairement à la réputation l’image de marque peut changer selon un moment ou une situation spécifique (l’évolution de Mc Donald vers une image plus verte). Celle-ci s’appuie plus sur des perceptions subjectives et irrationnelles.

Elle se joue sur trois niveaux :

Sommaire

Mesurer votre notoriété grâce à une étude de marché

Vous pouvez réaliser une étude de marché en contactant directement vos clients, que ce soit sur le terrain, au téléphone, via les réseaux sociaux ou encore par e-mail. Le but de cette démarche est de savoir à quel point votre marque intègre l’inconscient collectif.

En effet, si l’on vous demande une marque de soda, il y a de forte chance que la première qui vous passe par l’esprit soit Coca-Cola. Nous parlons ici de notoriété « Top of Mind » (en français : la première à venir en tête), ou notoriété spontanée.

La deuxième mesure est la notoriété assistée, si l’on demande à un de vos prospects d’identifier sur une liste de noms, de logos ou de slogans les marques qu’il associe à un domaine d’activité établi et qu’il relève votre marque, cela viendra augmenter votre notoriété assistée.

Mesurer votre notoriété grâce aux réseaux sociaux

Dans un monde de plus en plus digitalisé, votre notoriété sur les réseaux sociaux à une importance capitale. C’est un endroit de choix pour pouvoir recenser vos détracteurs, vos promoteurs et les neutres.

Plusieurs indicateurs s’offrent à vous :

Ces chiffres vous permettront de mesurer votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Mesurer votre notoriété avec votre site web

Votre site web est un excellent outil pour mesurer votre notoriété, plusieurs données vous sont offertes pour mesurer celle-ci.
Ces mesures vous permettront de noter la notoriété de votre site Internet.

Comparer vous aux autres

Une fois vos données sorties il est important de vous comparer aux autres, en effet si un évènement qui concerne votre activité à lieu votre notoriété et les chiffres précédemment calculés vont augmenter. Mais qu’en est-il des acteurs de votre domaine ? Si vos impressions augmentent de 30% mais que celles de vos concurrents augmentent de 60%, ce n’est pas un chiffre positif. Il s’agit donc de calculer « la part de voix ». Cet indicateur vous permet de situer votre notoriété de marque sur différents canaux marketing par rapport à vos concurrents.

En conclusion

C’est un sujet qui divise le marketing, l’école défendue par Bryan Sharp soutient que l’une des raisons qui pousse le public à acheter est directement liée à sa capacité à se rappeler d’une marque, d’un logo ou d’un slogan omniprésent. D’autres, en revanche soutiennent que calculer sa notoriété est un exercice long et fastidieux qui n’a pour but que de valoriser l’ego de la marque.

Sommaire

Articles Conseil

Le saviez-vous ?

Selon Bryan Sharp, le marketing de masse n’est absolument pas sur le déclin, voir votre marque souvent aidera le consommateurs à acheter !

contact gemmeco sur smartphone

L'agence GemmeCo vous accompagne !

Dans l’agence GemmeCo nous aimons à penser qu’il est préférable d’être connu de son public, c’est pour cela que nous vous proposons de vous accompagner dans le développement de la notoriété de votre marque.